Ce livre blanc fournira non seulement aux entreprises textiles des informations sur les processus de recyclage des textiles, mais aussi sur les technologies facilitant le tri et la désintégration des produits textiles, ainsi que sur les plateformes virtuelles qui relient les parties prenantes et informent les consommateurs.

In this interview with Mr. Jean-Luc Derycke, representing Utexbel, ALIGNED explores Utexbel’s specific role within the project. Utexbel is at the forefront of this initiative, aiming to realize circular textile products, including yarns and fabrics, with an environmental impact comparable to their virgin material counterparts.

La capacité à réaffecter rapidement les chaînes de fabrication afin de fournir des produits médicaux vitaux pourrait être essentielle à la protection de l’Europe contre la prochaine pandémie.

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est un dispositif fiscal de soutien aux activités de recherche et développement des entreprises françaises.

Les fibres de carbone peuvent être fragiles et se désintégrer lors du compactage. Pour résoudre ce problème et améliorer leur mise en œuvre, nous avons mis au point une formulation d'encollage.

We are pleased to present to you the results and findings of our research.

Près de quatre ans après le début du projet, nous avons réussi à développer différents types de composites biosourcés en utilisant quatre procédés différents. Ces matériaux sont traités par des techniques similaires aux composites conventionnels d'origine fossile, leurs propriétés mécaniques sont très prometteuses et leur impact environnemental sur le milieu marin est inférieur à celui des matériaux conventionnels.

Centexbel a développé et intégré 2 capteurs de stress dans un vêtement intelligent. Ces prototypes sont maintenant soumis à des tests cliniques.

Centexbel est fier d'annoncer que son innovation révolutionnaire dans le domaine des revêtements et encres biosourcés a remporté le Techtextil Innovation Award 2022 dans la catégorie « nouvelles approches de la durabilité et de l'économie circulaire ».