Les plateformes en ligne étant devenues des alternatives viables et rentables au marketing et aux ventes physiques, les entreprises de jouets vendent de plus en plus leurs produits par le biais de plateformes de commerce électronique, telles qu'Amazon, Bol.com et eBay.


Le coronavirus n'a fait qu'accélérer la croissance de ces ventes en ligne, qui n'auraient pas été possibles sans un système de commerce électronique robuste permettant aux consommateurs de délaisser les magasins de détail et les supermarchés, au profit des magasins de jouets en ligne.

Une étude révèle la vente d'articles dangereux sur des marchés en ligne

Plus de 97 % des jouets testés étaient illégaux en Europe, souligne Politico le 17 juin 2020.

Selon une étude publiée par l'association professionnelle Toy Industries of Europe (TIE), 97 % des 193 jouets achetés sur les marchés en ligne ne respectaient pas les règles de sécurité des jouets de l'UE, et 76 % des jouets dont la sécurité avait été testée étaient carrément dangereux. L'étude, menée au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède, a révélé que des jouets de bain contenant des produits chimiques dangereux, des ours en peluche avec du métal tranchant et des hochets avec de petites pièces détachables étaient largement disponibles en ligne. Dans la plupart des cas, il était également impossible de tenir qui que ce soit pour responsable ; 83 % des jouets achetés ne comportaient aucune information sur les vendeurs.

Toy Industries of Europe (TIE) recommande donc aux décideurs politiques de l'UE de préciser que les places de marché en ligne sont des importateurs ou des distributeurs de jouets - et de leur fixer des responsabilités similaires.

Les responsabilités des importateurs et des distributeurs sont clairement définies dans la législation européenne et nationale. Cela peut se faire par la révision du Guide bleu sur les règles de l'UE relatives aux produits et les lignes directrices pour l'article 4 du règlement (UE) 2019/1020 sur la surveillance du marché et la conformité des produits.