Analyses en vue de la sécurité et de l'aptitude à l'emploi

Le labo tapis de Centexbel offre une vaste gamme d'analyses de revêtements de sol pour assurer la sécurité des produits et pour établir la conformité aux exigences légales ainsi qu'aux spécifications de l'industrie.

Centexbel est un Organisme Agréé (# 0493) pour la certification selon l'EN 14041 et assiste au niveau des exigences du marquage CE sous le Règlement Européen (UE) n° 305/2011 concernant les produits de construction.

Centexbel est également actif dans la recherche relative aux revêtements de sol et dans le développement de nouvelles normes afin de mieux couvrir les évolutions du marché.

EN 1307

La  Norme européenne EN 1307:2014+A1:2016 spécifie les exigences relatives au classement de l'ensemble des revêtements de sol textiles et des dalles de moquette, à l'exclusion des tapis et des passages (voir ISO 2424) , en fonction d'un classement d'usage selon une ou plusieurs des propriétés suivantes : usure, conservation d'aspect, autres caractéristiques de performance et classes de confort.

Afin d'être certifié selon l'EN 1307, le revêtement de sol texile doit être soumis à un programme d'analyses extensif dans le but de déterminer les caractéristiques relatives à l'identification et aux performances.

L'identification se poursuit par la mesure d'élements tels que la masse totale, la masse de poil, la densité de poil, l'épaisseur total, l'épaisseur de poil, le nombre de touffes et l'épaisseur du dossier.

Quant à la caractérisation des performances, les exigences de base comprennnent la conservation d'aspect à long terme, la solidité des couleurs et des exigences complémentaires telles que l'adaptabilité aux roulettes de chaise, à l'usage sur des escaliers, les propriétés électriques, la résistance thermique et le comportement d'effilochure.

D'exigences complémentaires sont imposées aux dalles de moquette, y compris le poids total de la moquette, les dimensions, variations de taille, perpendicularité et rectitudes des bordures, formation de boucles, endommagement des bords coupés et stabilité dimensionelle.

Classification selon le marché et l'intensité d'usage

According to levels of use and intensity

Floor coverings shall meet specific requirements according to wear and appearance retention. The minimum requirements depend on where the floor covering is used and on the intensity of use.

La classification feu

La réaction au feu des produits de construction, dont les revêtements de sol, est largement influencée par la vitesse de propagation du feu.

Le plus lentement la propagation du feu se produit, la plus grande la chance que l'occupant peut s'échapper sein et sauf. 

Un essai de comportement au feu et un essai de la fumée sont exigés pour qu'un revêtement de sol obtienne la classification selon les normes européennes. 

Beaucoup de moquettes sont traités de redardateurs de flamme, dont plusieurs ont été interdits à cause des effets toxiques.

Contact form