Le transfert de connaissances est le processus par lequel des connaissances, des idées et des expériences sont transférés de la source des connaissances vers le destinataire de ces connaissances.

Centexbel-VKC échange ou transfert ses connaissances et son expertise à l'aide de plusieurs outils.

GUIDANCE TECHNOLOGIQUE

Nos guideurs technologiques vous assistent en personnne au cours de chaque projet ou d'activité de résolution de problèmes, tout en restant en contact étroit avec votre entreprise. Pour vous rendre le meilleur service possible, ils font appel à une équipe solide de chercheurs et de laborantins.

Hygiène et Médical

L'hygiène est un aspect important des textiles appliqués en milieu hospitalier.

Les dispositifs médicaux ou medical devices ont été développés pour soigner ou préserver l’intégrité et le confort de vie des personnes souffrant de déficiences fonctionnelles graves ou victimes de blessures ou de brûlures. Certains visent l'assistance corporelle capable de suppléer les fonctions des organes déficients. Quelques exemples en sont les implants, les orthèses, les prothèses classiques ou intelligentes, la reconstruction tissulaire, les produits soignants, les prothèses invasives, les capteurs, stimulateurs passifs et actifs … mais aussi à un niveau moins élaboré les pansements, compresses … Ces "medical devices" sont donc utilisés dans des applications pour la santé et le bien-être. Il ne s’agit donc pas de médicaments.

Textiles techniques, d'intérieur et d'ameublement

Les textiles techniques sont classifiés en différentes catégories selon leur application.

Le système de classification établi par Techtextil, Messe Frankfurt Exhibition GmbH, a été largement adopté en Europe, l'Amérique du Nord en en Asie:

Agrotech, Buildtech, Clothtech, Geotech, Hometech, Indutech, Medtech, Mobiltech, Oekotech, Packtech, Protech, and Sporttech, Architech (Architectural textile), Military textiles, Autotech (Automobile textiles), Smartech (Smart Textiles), Wearable computers.

Processus durables, enduction et ennoblissement

L'enduction ou le traitement de surface d'un matériau textile permet au producteur de créer une grande valeur ajoutée.

Des nouveaux domaines d'application, des tendances sociales et des changements au niveau du marché obligent les entreprises textiles à relever ces défis de façon flexible et efficace en appliquant des nouvelles techniques, de nouveaux polymères et additives et/ou en adaptant leurs produits aux nouvelles techniques d'assemblage telles que la soudure, l'adhésion...

Le service de guidance technologique aide les entreprises à renforcer leur compétitivité et potentiel innovateur.

Ingénierie de fils

Chaque produit textile est composé de fibres et/ou de filaments disponibles sous toutes formes et en toutes sortes.

La distinction principale est faite entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques ou artificielles.

En raison de leur influence sur les propriétés finales d’un matériau textile, l’innovation intense au niveau des fibres et des filaments résulte chaque année en la mise sur le marché de nombreux types de filaments et de fibres innovateurs.

Centexbel suit la sortie de ces nouveaux types de près afin de tenir à jour sa base de données.

Les laborantins et chercheurs de Centexbel sont des experts en la caractérisation des filaments et des fibres à l’aide de techniques chimiques, physiques et microscopiques.

Centexbel conseille et guide les entreprises dans la sélection de fibres ou de filaments pour arriver aux propriétés désirées : confort, mécaniques/physiques, fonctionnalités chimiques, comportement au feu, etc.

Etant donné que chaque fibre a ses propres propriétés et fonctionnalités, la sélection correcte est dès lors cruciale dans le développement du produit final !

Les revêtements de sol et muraux

Les revêtements de sol textiles, stratifiés et résilients (tapis-plain, dalles, et planches) ainsi que les revêtements muraux décoratifs (sous la forme de rouleaux et de paneaux) sont des produits de construction et ressortent dès lors sous le Règlement Produits de construction (CPR – Règlement UE N° 305/2011)

Le conseiller technologique vous informe sur les dispositions législatives, les normes européennes et internationales et les exigences techniques. Il est également votre interlocuteur pour toutes vos questions relatives aux initiatives innovatrices, à la recherche, analyses de produits, etc.

Produits durables et la Qualité

Des produits durables sont des produits fournissant des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques tout en protégeant la santé publique et l'environnement au cours de leur cycle de vie complet, à partir de l'extraction des matières premières jusqu'au stade d'élimination finale.

Eco-consultance

En raison de l'importance accrue des processus de production écologiques, Centexbel soutient l'industrie en l'offrant des projets de recherche pertinents, en suivant de prêt la législation environnementale et en organisant des sessions de formations, ainsi que par la publication de l'hebdomadaire "Milieufax" et par la guidance individuelle d'entreprises.

CONSULTANCE RELATIVE À l'INNOVATION

Centexbel-VKC accompagne les entreprises lors de leur recherche de produits de créneau originaux et prometteurs et dans le développement de nouveaux produits et/ou d'applications de nouvelles technologies.

La chimie durable

La chimie durable est un souci majeur pour l'industrie textile et plasturgique. C'est la raison pour laquelle Centexbel-VKC est un membre actif du cluster Catalisti.

En sa qualité du nouveau pôle de compétence dédicacé aux produits chimiques et aux matières plastiques du gouvernement flamand, Catalisti a pour but de stimuler des innovations durables dans le domaine de la chimie par des initiatives intensives et transsectoriales de collaboration.

Usine de l'avenir

L'avenir des industries textiles et plasturgiques en Belgique et en Europe dépend dans une large mesure de leur capacité de garantir une excellente qualité, de produire des petites séries de manière rentables et des grandes séries de manière efficace, rapide et durable.

Une usine de l'avenir excelle dans la manière dont elle gère l'énergie et les matières et dont elle encourage la créativité et l'engagement de ses employés travaillant dans des sites de production dernier cri durables et intelligents.

NORMALISATION

Une norme fournit une base fiable aux gens pour partager les mêmes attentes à propos d'un produits ou d'une prestation de service.

 

Les normes aident à:

  • faciliter le commerce
  • fournir un cadre pour réaliser des économies, pour augmenter l'efficacité et l'interopérabilité
  • augmenter la protection et la confiance du consommateur

LIRE DAVANTAGE

IPR - CELLULE-BREVETS

La propriété intellectuelle (PI) concerne les créations de l'esprit, dont les œuvres littéraires et artistiques, les designs, les symboles, noms et images utilisés dans le commerce.

La PI est protégée par la loi, par exemple, par des brevets, copyright et des marques qui confèrent aux inventeurs/créateurs la reconnaissance ou le profit financier qui résultent de leur invention ou création. En créant le bon équilibre entre les intérêts de l'inventeur et ceux du grand public, le système PI est destiné à établir un environnement où la créativité et l'invention puissent prospérer.

Lire davantage

FORMATIONS & SESSIONS D'INFORMATION

Centexbel est agréé comme prestataire de service tant par la Région Flamande - # DV.O101549  - que par la Région Wallonne - chèques d'entreprise. Par conséquent, les prestations de service et de formation de Centexbel entre en ligne pour des aides financières.

Notice légale

Centexbel est agréé comme prestataire de service tant par la Région Flamande que par la Région Wallonne. Par conséquent, les prestations de service et de formation de Centexbel entre en ligne pour des aides financières. Cette aide est conforme au règlement (CE) n°1998/2006 du 15 décembre 2006, concernant l’application des articles 87 et 88 du traité aux aides de minimis. Le montant total des aides de minimis perçues par l’entreprise ne peut excéder 200000 euros sur 3 ans consécutifs. Si cette limite est toutefois excédée le montant total de la prestation doit être payé, sans aucune aide financière indirecte de l'Etat.

Séminaires, groupes de travail, sessions d'informations...

La connaissance, la créativité et l'innovation sont des notions-clé pour Centexbel. Pour garantir le transfert des informations les plus récentes sur les résultats des projets de recherche, des services, etc., Centexbel organise (parfois en collaboration avec des centres d'expertise collègues) des journées d'études, des groupes de travail, des sessions d'informations, des comités techniques....

agenda

Formations au sein de votre entreprise

Centexbel organise des formations sur demande des entreprises. Cette formule permet d'orienter le transfert des connaissances vers les besoins spécifiques de votre entreprise.

VME cycle de formations annuel

Chaque année, Centexbel, Cobot, Febeltex, FBT, Unitex et Hogeschool Gent organisent un cycle de formation professionnelle pour les coordinateurs environnementaux. Cette initiative répond à la demande d'informations actuelles et directement applicables dans le domaine de la législation environnementale qui évolue sans cesse.

Les sessions pratiques orientées en particulier vers le secteur textile sont dès lors un grand succès depuis plus de 10 ans.