Functional economy

English

Functional economy

The functionality economy replaces the sale of a product with the sale of a service fulfilling the same functions as the product. It is based on the value of using the product and not of owning of the product. In effect, the product remains the property of the producer and its use is invoiced to the customer. The relationship between the supplier and the customer then extends for the duration of the use of the product, and no longer for a single moment during the sale transaction. This new method of consumption can strengthen a company's market position, encourage local employment and extend the useful life of a product. By optimising the use of material resources, the functionality economy contributes to a more sustainable economy.
Dutch

Functionaliteitseconomie

De functionaliteitseconomie vervangt de verkoop van een goed door de verkoop van een dienst die dezelfde functies vervult als het goed. Ze is gebaseerd op de gebruikswaarde van een product en niet op het bezit van het product. Het product blijft immers eigendom van de fabrikant, en het is het gebruik ervan dat aan de klant wordt gefactureerd. De relatie tussen de leverancier en de klant strekt zich aldus uit gedurende de gehele gebruiksperiode van het goed en niet langer enkel tijdens de verkooptransactie. Deze nieuwe vorm van consumptie kan de marktpositie van een bedrijf versterken, bevordert het behoud van lokale werkgelegenheid en verlengt de gebruiksduur van een product. Door het gebruik van materiële middelen te optimaliseren, draagt de functionaliteitseconomie bij tot een duurzamere economie.
French

Economie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité substitue à la vente d’un bien la vente d’un service remplissant les mêmes fonctions que le bien. Elle repose sur la valeur d’usage d’un produit et non sur la possession du produit. En effet, le produit reste la propriété du producteur et c’est son usage qui est facturé au client. La relation entre le fournisseur et le client s’étale alors tout au long de l’utilisation du bien et non plus de manière unique lors de la transaction de vente. Ce nouveau mode de consommation peut renforcer la position d’une entreprise sur son marché, favorise le maintien de l’emploi local et favorise la prolongation de la durée d’utilisation d’un produit. A travers l’optimisation de l’utilisation des ressources matérielles, l’économie de la fonctionnalité contribue à une économie plus durable.