Principe

La norme européenne EN ISO 9239-1 "Détermination du comportement au feu à l'aide d'une source de chaleur rayonnante" est la méthode d'essai du système Euroclass pour les produits de revêtement de sol, telle que définie dans le règlement sur les produits de construction.

Le flux radiant imposé simule les niveaux de rayonnement thermique susceptibles de frapper le sol d'un couloir dont les surfaces supérieures sont chauffées par des flammes ou des gaz chauds, ou les deux, au cours des premiers stades d'un incendie se développant dans une pièce ou un compartiment adjacent dans des conditions de propagation des flammes par vent contraire.

La méthode d'essai est applicable à tous les types de revêtements de sol, par exemple les moquettes textiles, les revêtements en liège, en bois, en caoutchouc et en plastique, ainsi que les revêtements. Les résultats obtenus par cette méthode reflètent les performances du revêtement de sol, y compris le support éventuellement utilisé. Les modifications du support, de la fixation à un substrat, de la sous-couche ou d'autres modifications du revêtement de sol peuvent affecter les résultats de l'essai.

Le spécimen orienté horizontalement est exposé à une source de chaleur radiante, donnant un gradient de flux thermique d'environ 11 kW/m² à une extrémité du spécimen, à moins de 1 kW/m² à l'autre extrémité. Un brûleur linéaire est situé à l'extrémité de l'éprouvette où le flux thermique est le plus élevé.

La production de fumée est évaluée en mesurant l'atténuation d'un faisceau lumineux par la fumée dans le conduit d'évacuation. Le comportement de combustion du spécimen est observé pour la propagation de la flamme. Cette propagation de la flamme est liée au CHF, le flux de chaleur critique pour l'extinction. Ce CHF est défini comme le flux thermique incident (kW/m²) à la surface d'un spécimen au point où la flamme cesse de progresser et peut s'éteindre par la suite. Si, après 30 minutes, le spécimen brûle toujours, la position du front de flamme à ce moment-là est considérée comme le CHF.

Echantillons

Les échantillons doivent être représentatifs du revêtement de sol dans son utilisation finale. Pour une série d'essais complète, huit spécimens (dimensions 1050 x 230) mm, quatre dans une direction (par exemple la direction de production) et quatre dans une direction perpendiculaire à la première direction sont nécessaires. Si l'on inclut le substrat choisi (par exemple les supports Euroclass A1 ou A2 ou les supports à base de bois de classe Dfl), l'épaisseur totale de la combinaison de revêtements de sol ne doit pas dépasser 40 mm.

La procédure normale consiste à tester d'abord un spécimen dans une direction et un spécimen dans la direction perpendiculaire à la première. L'essai qui donne la valeur CHF la plus basse est répété deux fois dans cette direction, de sorte qu'un total d'au moins quatre essais est nécessaire. Si un produit n'est pas directionnel en ce qui concerne son comportement au feu, seuls 3 essais (et quatre spécimens) sont nécessaires.

 

Procédure d'essai

L'éprouvette est placée en position horizontale sous un panneau radiant à gaz incliné à 30° où elle est exposée à un flux thermique défini. Une flamme pilote est appliquée à l'extrémité la plus chaude de l'éprouvette.

Après l'allumage, tout front de flamme qui se développe est noté et un enregistrement est fait de la progression du front de flamme horizontalement sur la longueur du spécimen en termes de temps qu'il prend pour se propager à des distances définies. Si nécessaire, le développement de la fumée pendant l'essai est enregistré comme la transmission de la lumière dans la cheminée d'échappement.

Les résultats sont exprimés en termes de distance de propagation de la flamme en fonction du temps, du flux thermique critique à l'extinction et de la densité de la fumée en fonction du temps.

Résultats d'essai

Le rapport d'essai contient des informations sur les spécimens d'essai et les résultats des essais.

Les principaux résultats d'essai sont :

  • CHF (le flux de chaleur critique pour l'extinction)
  • L'intégrale de l'obscurcissement de la fumée sur la durée de l'essai (exprimée en % * minutes).

Envoyez vos échantillons à

Centexbel - Labo-Tapis
Technologiepark 70
9052 Gent-Zwijnaarde
Belgium
+32 9 220 41 51
gent@centexbel.be