BIOGEARS est un projet innovant financé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour la pêche et les affaires maritimes qui vise à développer des solutions d'équipement de pêche biologiques pour la création d'un secteur aquacole offshore respectueux de l'environnement en utilisant une approche multitrophique et de nouvelles chaînes de valeur biologiques.

Aim

Le projet vise à fournir au secteur européen de l'aquaculture des produits innovants et une chaîne de valeur pour combler le manque existant de cordes biologiques pour l'aquaculture en mer, aujourd'hui fabriquées avec des plastiques 100% non recyclables. BIOGEARS encouragera une industrie aquacole respectueuse de l'environnement grâce aux résultats du projet créant une chaîne de valeur basée sur la biologie dans le cadre de la stratégie de bioéconomie de l'UE. BIOGEARS utilise une approche d'Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) en intégrant les algues marines à la production de moules, ce qui vise à augmenter les produits commercialisables de l'aquaculture.

L'utilisation actuelle de plastique biologique (produit à partir de ressources renouvelables de biomasse qui peuvent se biodégrader dans différentes conditions environnementales) ne représente qu'environ un pour cent des 335 millions de tonnes de plastique produites annuellement. Le projet BIOGEARS permettra de mettre au point des cordes biologiques qui, bien que durables et adaptées à leur usage, se biodégradent en moins de temps et peuvent être gérées durablement par des installations de compostage locales. Le projet suit donc les principes de la stratégie de l'UE en matière de bioéconomie et soutient la politique à venir sur les déchets marins et l'utilisation du plastique.

Il est important d'équilibrer la fonctionnalité et le comportement de biodégradation des cordages biologiques afin de développer la bonne formulation biologique pour le secteur de l'aquaculture. La recherche, le développement de prototypes et les essais pilotes qui ont lieu dans BIOGEARS viseront à réduire les lacunes technologiques actuelles et à étendre l'utilisation potentielle actuelle dans le secteur.

Dans le cadre du projet, un LAB BLEU sera créé pour renforcer la coopération entre tous les partenaires du projet et leur permettre de suivre l'innovation liée à l'application de leurs nouveaux matériaux biosourcés pour développer des cordes d'aquaculture. Il sera soutenu par des activités de transfert de connaissances tout au long du projet afin de s'assurer que les résultats et les nouveaux produits biologiques atteindront les utilisateurs finaux concernés et transformeront le secteur de l'aquaculture.

Biogears consortium

Members of the BIOGEARS consortium, coordinated by AZTI Tecnalia, 
with first prototype rope at the project’s kick-off meeting in Derio in December 2019

eu flag in colour

The BIOGEARS project will run from 2019 - 2022 with an EU contribution of €945,000, funded by the European Union EASME EMFF programme under the EMFF-0102018 Blue Labs call.

Project partners

There are five partners in the consortium: AZTI, GAIKER and ITSASKORDA from Spain, Centexbel from Belgium and Intrigo from Ireland.

BIOGEARS is coordinated by AZTI and Intrigo Ltd is the project communication, dissemination and outreach partner.