Demandeur: B-CELLS
Inventeur: CELIS BERT RAF, B-CELLS BV
N° de la demande de brevet: EP3977881  A1


Le problème

Les airbags pour bicyclettes actuellement sur le marché ne présentent aucune amélioration aérodynamique et les composants ne sont pas positionnés à des endroits susceptibles d'entraîner une diminution des coefficients de résistance à l'air (coefficients de traînée). Les méthodes de refroidissement actuelles, y compris les matériaux ou tissus à changement de phase permettant un refroidissement plus rapide par évaporation, ne sont pas non plus conçues spécifiquement en fonction de l'aérodynamisme du coureur cycliste ou du cycliste. En outre, les airbags actuels pour bicyclettes ne tiennent pas compte des positions inférieures de la bicyclette (par exemple, les positions de contre-la-montre) et n'utilisent pas de tissus extensibles qui suivent précisément les contours du corps et s'adaptent parfaitement à celui-ci. Par conséquent, les coussins gonflables pour bicyclettes actuels ne peuvent pas être utilisés dans les courses cyclistes ou dans d'autres sports où une liberté de mouvement suffisante est requise. En particulier, la combinaison de l'extensibilité (la capacité de respirer facilement et confortablement) et d'un ajustement serré autour du corps n'a pas encore été créée à ce jour dans les coussins gonflables pour le corps existants.

De plus, on ne trouve aucun brevet où l'airbag est activé de manière optionnelle à partir d'un capteur de contact dans les pédales de clic. Des analyses d'images d'accidents de vélo ont montré que le déverrouillage de la pédale d'accélérateur (à une vitesse relativement élevée > 5 m/sec) est la première action et l'indication qu'il y aura une chute ; aucun autre brevet ne mentionne l'activation d'un système d'airbag à partir des pédales d'accélérateur.

La solution

Le but de l'invention est de proposer un vêtement de sport, par exemple une chemise extensible à airbag ou une combinaison complète à airbag (chemise et pantalon), qui soit aérodynamique et dans lequel l'airbag ait été intégré, en tenant compte des pertes de résistance aérodynamique déjà mentionnées. 

L'invention concerne le domaine des vêtements de sport et, plus particulièrement, des vêtements de cyclisme en vue d'améliorer la sécurité combinée à l'amélioration des performances par un meilleur refroidissement et/ou une meilleure résistance aérodynamique.

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Plus précisément, l'invention décrite concerne l'insertion d'un airbag et/ou de produits de refroidissement dans un maillot extensible ou un vêtement de sport extensible tel qu'une combinaison de cyclisme, dans lequel l'airbag et/ou les produits de refroidissement sont de préférence situés dans une zone sur la poitrine et l'abdomen, le bassin et (le haut de la) cuisse ou le bas du dos. Cependant, l'airbag est suffisamment confortable, s'adapte étroitement et tient compte des différentes positions des cyclistes, par exemple, et permet le mouvement des jambes dans les différentes positions de cyclisme. L'invention concerne un nouveau produit et la méthode de travail pour créer ce produit, qui garantit, par exemple, que bien que l'utilisation du produit augmente le poids pour les coureurs cyclistes ou les cyclistes, elle entraîne une réduction de la résistance à l'air (pertes aérodynamiques) et fournit un refroidissement supplémentaire. En outre, l'invention offre une meilleure protection en protégeant également le bassin et le fémur. Les déclencheurs de l'airbag peuvent également utiliser des capteurs dans les pédales de clic, qui peuvent déclencher l'airbag très tôt à partir de certaines vitesses. Au final, le coureur cycliste ou le cycliste est mieux protégé, mais il a également besoin de moins de puissance pour faire avancer le vélo ou pour être en mesure de mieux performer en réduisant la résistance aérodynamique et en améliorant le refroidissement du corps.

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À cette fin, l'invention propose des vêtements de sport pour cyclistes de course qui sont fabriqués en textile extensible pour avoir un ajustement serré et étroit autour du corps, avec la caractéristique que le vêtement de sport comprend un sac pour un airbag, où le sac est replié et/ou enroulé au moins en forme de U et/ou de S, de telle sorte que l'évacuation de la transpiration notamment est moins entravée.

Dans un mode de réalisation, le sac en U de l'airbag et les composants de l'airbag sont positionnés sur le vêtement de sport de telle sorte que le coefficient de traînée de l'utilisateur s'améliore pendant l'utilisation ; en particulier au niveau du thorax, du bas du dos ou de combinaisons des deux.

Dans certains modes de réalisation, le sac en forme de U de l'airbag est positionné à l'avant au-dessus du thorax et s'étend jusqu'au bas et au dos du vêtement de sport.
Le sac en forme de U de l'airbag s'étend également jusqu'au cou pour renforcer et maintenir le cou en position. Dans un autre mode de réalisation, le vêtement de sport est un maillot de cyclisme ou une combinaison de cyclisme, dans lequel le coussin en forme de U du coussin gonflable s'étend du maillot de cyclisme ou de la chemise de la combinaison de cyclisme au pantalon jusqu'au sommet du fémur et peut-être même sur l'articulation de la cuisse.

Le sac en forme de U de l'airbag comprend un module électronique et une cartouche de CO2 et/ou une cartouche contenant du gaz ou de l'air à haute pression pour remplir l'airbag, dans lequel le module électronique et la cartouche de CO2 sont positionnés dans une forme aérodynamique, de préférence au niveau du thorax.

Le sac en forme de U de l'airbag comprend une forme externe à l'état non gonflé pour augmenter la circonférence du thorax d'environ 1 à 30 cm, dans lequel la circonférence est mesurée juste en dessous du bord de la poitrine.

Le sac de l'airbag est éventuellement réduit au niveau du cou, de sorte que le vêtement de sport est compatible avec le casque utilisé.

Le module électronique du vêtement de sport est éventuellement configuré pour utiliser des capteurs dans les pédales d'actionnement pour déclencher le sac d'un airbag. Le module électronique fournit une connexion Bluetooth, dans laquelle la connexion Bluetooth est configurée pour communiquer avec le contrôleur d'une bicyclette électrique ou la serrure intelligente, dans laquelle le contrôleur ou la serrure intelligente (serrure contenant un contrôleur) est configuré pour vérifier l'utilisateur afin de s'assurer que l'utilisateur porte bien sa chemise à airbag ; le contrôleur est optionnellement configuré pour fournir un signal sonore ou visuel de la connexion Bluetooth au vêtement de sport.

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Le sac de l'airbag s'étend sur le bassin et le fémur pour assurer une protection du fémur au genou.

Le vêtement de sport comprend en outre un explosif interne, en particulier du NaN3 pour activer le sac de l'airbag, dans lequel la cartouche de CO2 est placée à l'extérieur à côté du sac de l'airbag et l'explosif interne est activé à l'intérieur du sac de l'airbag.

L'utilisateur est un athlète, un cycliste ou un coureur cycliste, et dans lequel le vêtement de sport est clairement destiné à être utilisé dans le sport, où la liberté de mouvement est nécessaire et des positions plus extrêmes sont adoptées et où des mouvements répétitifs ou des mouvements très rapides sont nécessaires et/ou pour les cyclistes de loisirs ou les cyclistes sur le trajet quotidien.

Dans un mode de réalisation suivant, le sac du coussin gonflable fait saillie sous la chemise et s'étend jusqu'à l'articulation du bassin et de la cuisse et, en tant que tel, peut être fixé à un pantalon assorti.

Les avantages

  • L'invention offre une meilleure protection en protégeant également le bassin et le fémur.
  • Dans les courses cyclistes professionnelles et d'autres sports où le poids et la thermorégulation jouent un rôle important dans les performances de l'athlète, il existe un besoin d'airbags pour bicyclettes qui apportent une solution à ce problème.
  • Au final, le coureur cycliste ou le cycliste est mieux protégé, mais il a également besoin de moins de puissance pour faire avancer le vélo ou pour être en mesure de mieux performer en réduisant la résistance aérodynamique et en améliorant le refroidissement du corps.
  • D'autre part, les surfaces non respirantes ou non perméables à l'humidité (comme le sac de l'airbag) doivent être minimisées pour une thermorégulation adéquate. La surface du sac de l'airbag (qui est parallèle au corps) est donc limitée en le pliant (en forme de U ou de S).
  • Lorsque le sac de l'airbag est parallèle à la surface de la peau, l'évacuation de l'air et de l'humidité est limitée car le sac de l'airbag, en tant que tel, ne laisse pas passer l'air ou l'humidité et est également très isolé.