aacoma logo

Les multimatériaux (composites) furent principalement développés pour le secteur aéronautique et aérospatial en raison de leur légèreté combinée à des propriétés mécaniques exceptionnelles. Les progrès techniques réalisés dans la conception des matériaux et les procédés de fabrication avancés (Industrie 4.0) ouvrent de nouvelles voies pour leur utilisation dans de nombreux autres secteurs.


Pour les PME désireuses de développer et de commercialiser des produits nouveaux et compétitifs, les composites offrent des possibilités d'applications innovantes dans divers secteurs industriels, notamment l'automobile, les transports, l'ingénierie mécanique et la construction.

Toutefois, pour la plupart des PME, la mise en œuvre de technologies de rupture par l'introduction de techniques de fabrication avancées n'est pas sans risque. Avant d'investir dans de nouvelles lignes de production, les PME doivent acquérir davantage de connaissances en matière de technologies avancées de matériaux et de traitement, et produire et tester certains démonstrateurs ou prototypes.

Pour introduire des technologies de fabrication avancées, les PME ont besoin de ressources humaines qualifiées et expérimentées.

Objectifs

Le projet AACoMa vise à accélérer la fabrication avancée de matériaux composites en démontrant les technologies de traitement nécessaires en étroite interaction avec les entreprises.

Les nouveaux matériaux et les technologies de traitement avancées telles que la fabrication additive, la robotique, l'ingénierie virtuelle, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle seront abordés pour prouver la faisabilité de l'amélioration des matériaux, de la qualité de la fabrication et de la productivité.

Partenaires du projet

parners aacoma project

Soutien financier

financing aacoma

Total Budget: € 2,956,906


EU funding: € 1,478,453 (50%)

Meuse-Rhine area