C-4CE accélère l'économie circulaire dans la région frontalière en stimulant le développement des compétences nécessaires. À cette fin, nous identifions les besoins en compétences des entreprises, nous recensons les formations pertinentes et nous aidons les prestataires de formation à répondre à ces besoins.
Il en résultera une meilleure adéquation, orientée vers l'avenir, entre le marché du travail et les entreprises.
Contexte
La transition vers une économie circulaire (EC) ne peut réussir que si les professionnels disposent des compétences nécessaires.
Les gouvernements se vantent que l'EC créera de nombreux emplois. Malheureusement, nous constatons qu'à l'heure actuelle, très peu de cours d'introduction, principalement généraux, sont proposés dans le sud des Pays-Bas et en Flandre dans le domaine de l'EC.
Les cours existants sont principalement axés sur la technologie et sur l'application circulaire des matériaux.
L'EC est cependant plus large, couvrant non seulement la technologie des processus et l'utilisation des matières premières, mais aussi la création et la capture de valeur par le biais de modèles d'entreprise circulaires.
Objectif
C-4CE vise à être à la pointe de l'actualité et à se concentrer sur un spectre plus large de compétences pour l'EC, à toucher l'ensemble des travailleurs (des ouvriers aux cadres) et à faire correspondre les besoins des entreprises dans le domaine de l'EC avec l'éventail des compétences qui existent ou peuvent être développées sur le marché du travail.
En outre, les compétences sont plus que des connaissances et des aptitudes : elles incluent la capacité à répondre à des demandes complexes.
La transition vers l'économie circulaire peut être accélérée par une meilleure connaissance des compétences requises et souhaitées (aujourd'hui et à l'avenir).
À cette fin, les barrières, les goulets d'étranglement et les besoins rencontrés par les organisations dans le domaine de l'EC seront identifiés. Elles serviront de base pour déterminer les compétences en matière de formation continue (et leur disponibilité) sur le marché du travail et dans le cadre du programme de formation continue. Cela nous donnera un aperçu de l'adéquation entre l'offre de formation et le marché du travail, sur la base duquel nous développerons un outil de formation et de compétences CE: C-4CE, Competences For Circular Economy, qui s'adresse spécifiquement aux entreprises (PME).
Cet outil est également utile pour les prestataires de formation au sein de l'infrastructure éducative publique et privée dans le domaine de l'EC en indiquant les possibilités de créer des offres de formation basées sur les informations du marché (c'est-à-dire les goulets d'étranglement, les obstacles et les besoins des entreprises).
Ce projet vise à élever l'EC à un niveau supérieur en améliorant l'adéquation entre le marché du travail et les entreprises dans le domaine des compétences en EC en stimulant le développement des compétences par des cours de formation ayant une orientation plus large sur l'EC.
Le projet va donc :
- Développer et mettre à disposition un outil de compétence et de formation en matière de CE qui aide les entreprises à identifier leurs besoins en matière de compétences en CE (en fonction notamment de leur ambition et de leur stade de maturité en matière de CE) et les oriente vers les formations appropriées pour développer ces compétences ;
- permettre aux prestataires de formation d'adapter et d'élargir leurs propres cours, ou d'en proposer de nouveaux, sur la base des "chaînons manquants" de l'offre de formation.
- Cela conduira finalement (à court et moyen terme) à ce que davantage d'entreprises fassent la transition vers l'EC parce qu'elles ont une meilleure idée de ce que l'EC peut signifier pour leur entreprise et des compétences dont elles ont besoin pour y parvenir. Elle les mettra également dans une meilleure position pour trouver des profils adaptés sur le marché du travail dans la région frontalière.