Les vêtements et les gants de moto sont destinés à offrir aux motocyclistes un certain niveau de protection sans nuire à leur mobilité pendant la conduite. Ils doivent être conçus pour assurer une protection contre les risques qui peuvent survenir lors de différentes activités de conduite (de la course au loisir).

EN 17092:2020 (1-6) : Vêtements de protection pour les motocyclistes distingue cinq classes de protection pour les vêtements de protection pour les motocyclistes et définit les exigences de performance de base pour chaque classe.

Les gants de protection pour les motocyclistes sont testés conformément à la norme EN 13594:2015 : Gants de protection pour motocyclistes - Exigences et méthodes d'essai.

Depuis le 21 avril 2018, les vêtements de protection pour motocyclistes relèvent du règlement " (UE) 2016/425 Équipement de protection individuelle " et doivent donc être certifiés par un organisme notifié.

Dès aujourd'hui, Centexbel (organisme notifié n°0493) est accrédité pour offrir ce service aux fabricants et distributeurs de vêtements et gants de protection pour motocyclistes.

Vêtements de protection pour motocyclistes

La norme EN 17092 définit à la fois les exigences en matière de matériaux et de construction pour les vêtements de moto et les exigences ergonomiques pour les activités de conduite. Il existe 5 classes de protection, la classe AAA offrant le plus haut niveau de protection et la classe A le plus bas. Les classes B et C sont considérées comme des niveaux de protection supplémentaires.

Classe AAA : Les exemples typiques de cette classe sont les combinaisons en cuir d'une ou deux pièces adaptées à une utilisation sur les pistes de course. Ces modèles ont une très grande résistance à l'abrasion, mais offrent une faible flexibilité ergonomique. (EN 17092-2)

Classe AA : Vêtements de moto adaptés aux pilotes de tourisme, protégeant contre les conditions climatiques et présentant une résistance à l'abrasion relativement élevée. L'ergonomie du conducteur est moins affectée qu'avec la classe AAA. (EN 17092-3)

Classe A : Le vêtement est léger, souple et bien adapté à la conduite de loisir et en ville, mais offre le niveau de protection contre l'abrasion le plus faible. (EN 17092-4)

Classe B : Les vêtements de cette classe n'offrent pas de protection contre les chocs, mais uniquement une protection contre l'abrasion. (EN 17092-5)

Classe C : Cette classe comprend les ensembles de protection qui sont maintenus ensemble par un seul support en matériau maillé et qui n'offrent donc qu'une protection contre les impacts. (EN 17092-6)

La classe de protection définit, entre autres, la robustesse de l'équipement de protection.

motorcycling label

Marquage

Les équipements de protection individuelle qui répondent aux exigences du règlement (UE) 2016/425 doivent également porter le marquage CE. L'étiquette du vêtement de moto doit contenir le pictogramme d'un motocycliste, la classe de protection atteinte, la norme selon laquelle le vêtement a été testé, ainsi que le nom et le numéro de l'organisme notifié.

L'étiquette doit également comporter un "signe de livret". Il s'agit d'une indication pour le client que le produit est accompagné d'une information du fabricant qui doit contenir les informations suivantes :

  • L'adresse complète du fabricant ou de son représentant autorisé dans l'Union européenne.
  • Des instructions sur la manière de sélectionner la classe de protection appropriée.
  • Déclaration à l'étiquette CE.
  • Des instructions sur la manière de combiner le vêtement de moto avec d'autres éléments de protection et sur la manière d'utiliser et d'ajuster les protecteurs.
  • Explication détaillée de la classe de protection.
  • Instructions sur la manière de stocker et d'éliminer l'équipement de protection.

Gants de protection pour motocyclistes

EN 13594:2015 - Gants de protection pour motocyclistes - Exigences et méthodes d'essai spécifie les exigences en matière de taille, d'ergonomie, d'innocuité, de propriétés mécaniques, de protection contre les chocs, de marquage et d'information des utilisateurs. Elle décrit également les méthodes d'essai appropriées.

Les tests selon l'EN 13594 comprennent :

  • La taille et la longueur du brassard
  • La fixation : Un système de retenue réglable doit être incorporé au poignet ou à la manchette. 
  • Résistance à la déchirure 
  • Résistance des coutures
  • Résistance à la coupure
  • Résistance à l'abrasion par impact
  • Protection des articulations contre les chocs
CE marking motorcycle gloves

Marquage

  • L'étiquette a une largeur minimale de 10 mm et est fixée de manière permanente au gant.
  • Sous le pictogramme, le numéro et l'année de la norme européenne (par exemple EN 13594:2015) sont inscrits par impression, gaufrage ou toute autre technique lisible et durable.

Informations fournies par le fabricant

Les gants pour motocyclistes doivent être fournis avec des informations et des instructions d'utilisation. Les instructions doivent être précises, compréhensibles et rédigées dans la ou les langues officielles du pays de destination. Elles doivent contenir au moins les informations suivantes :

  • L'adresse complète du fabricant ou de son représentant autorisé dans l'Union européenne.
  • Une déclaration sur l'utilisation prévue des gants.
  • Des informations sur les dangers spécifiques contre lesquels la protection est assurée.
  • Des conseils sur la manière de choisir la taille correcte du gant et de vérifier son ajustement.
  • Des conseils sur la façon d'ajuster le système de retenue des gants.
  • Des conseils sur l'utilisation en combinaison avec une veste ou un autre EPI, le cas échéant.
  • Un avertissement sur les limites de la protection offerte par les gants.
  • Des instructions d'entretien et de nettoyage ; le cas échéant, également le nombre maximum de cycles de nettoyage.
  • Des instructions sur la manière d'examiner l'usure et la dégradation des gants afin d'identifier les gants qui ne peuvent plus être utilisés.
  • Explication des marquages et pictogrammes figurant sur le gant.
  • Le cas échéant, informations concernant la protection contre les chocs.