CircTex se consacre au développement de techniques de recyclage et de production dans une chaîne de processus fermée pour les vêtements de travail en polyester (PET). L'industrie textile de la zone NWE consomme 17 millions de tonnes de matières premières non renouvelables par an. C'est pourquoi la transition vers une économie circulaire au sein de l'industrie textile est urgente.

L'habillement industriel est le point de départ idéal pour la circularité dans l'industrie textile. Comme la réutilisation est interdite, ce secteur est complètement dépendant des nouveaux matériaux. Les exigences de qualité sont également plus élevées et l'effet de l'utilisation plus important que dans d'autres secteurs textiles. Les résultats obtenus dans CircTex seront donc également applicables dans les autres secteurs textiles. 

Objectifs

Les technologies et procédés suivants seront développés pour les vêtements de travail circulaires en PET : 

  • Recyclage mécanique et chimique
  • Filature et tissage
  • Production sans déchets
  • Fil Wear2 et micro-ondes industrielles pour le montage et le démontage
  • Stratifiés, logos et accessoires recyclables
  • Systèmes de collecte et de tri

Ceux-ci sont testés et développés dans une chaîne de processus fermée, dans laquelle les effets de l'utilisation sont également analysés. Les résultats de CircTex sont activement communiqués dans l'industrie textile de l'Europe du Nord-Ouest afin d'accroître les connaissances et le nombre de PME et d'entreprises qui travaillent activement à la circularité dans le secteur textile.

Pour garantir un effet à long terme, CircTex mettra en place un réseau d'innovation, impliquant activement les parties prenantes dans l'ensemble de l'Europe du Nord-Ouest. En outre, une norme internationale pour les textiles circulaires sera lancée afin de stimuler le développement de la chaîne de processus circulaire pour d'autres textiles et produits textiles.

CircTex stimulera la croissance de l'industrie textile de l'Europe du Nord-Ouest, créant ainsi de nombreux emplois à l'avenir. Comme l'industrie textile est transnationale, la coopération territoriale dans l'Europe du Nord-Ouest est cruciale pour un impact significatif.

CircTex fournira une preuve de concept pour les vêtements de travail entièrement recyclables au sein de la région NWE en développant des technologies pour le traitement à grande échelle des vêtements de travail en PET, qui seront validées et démontrées dans le cadre d'un projet pilote en chaîne fermée.

L'optimisation de l'intégration de ces technologies et des étapes du processus est essentielle pour garantir la recyclabilité.

En outre, le secteur des vêtements de travail est le point de départ idéal pour l'innovation à l'échelle de l'industrie, car il est habitué à travailler avec des normes (inter)nationales et des appels d'offres publics qui exigent de plus en plus de circularité dans leurs spécifications.


 

Consortium

Chef de projet

MODINT, Trade association on fashion, interior, carpet and textile

Partenaires de projet

  • Groenendijk Bedrijfskleding BV - Netherlands
  • Wear2Go - Netherlands
  • Texowear BV - Netherlands
  • Centexbel - Belgium
  • C-Tech Innovation Limited - United Kingdom
  • J&A (International) Ltd - United Kingdom
  • ANGLES TEXTIL S.A. - Spain   
  • Global Technical Fabrics, S.L - Spain
  • Association UP-tex Pôle de compétitivité - France

Interreg North West Europe

Financement UE : € 2.4 m


Budget total : € 4 m

NWE region

La Région NWE 

Le programme Interreg NWE concerne l'Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et une partie de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas. Il couvre une superficie de 845 000 km² et abrite 180 millions de personnes. Considérée comme l'une des régions les plus dynamiques et les plus prospères d'Europe, elle est également confrontée à un certain nombre de besoins et de défis environnementaux, sociaux et économiques.