Elasto-plast banner

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling

Les élastomères thermoplastiques (TPE), dont font partie les polymères à mémoire de forme, sont des matériaux avancés à fort potentiel. Leur utilisation optimale en tant que matière première ou additif dans l’industrie de la transformation nécessite cependant une expertise importante.

Outre le fait que le développement de nouveaux types d'élastomères thermoplastiques avec des caractéristiques intéressantes et innovantes reste à développer, les universités et centres techniques de la région INTERREG FWVL vont jouer un rôle crucial dans ce développement.

Ce projet a pour but :

  1. de familiariser les entreprises avec les immenses possibilités qu'offrent les élastomères thermoplastiques pour améliorer les performances et la transformation des polymères classiques par l’accroissement des connaissances sur les relations entre la morphologie, la transformation et les propriétés des matériaux à base d'élastomères thermoplastiques
  2. et d'amener cette technologie unique (les élastomères fonctionnalisés, les matériaux à mémoire de forme, l’impression 3D) aux entreprises de la région INTERREG FWVL, afin qu'elles puissent en bénéficier pleinement.

Cette approche transfrontalière, intégrée et innovante sera possible par les compétences complémentaires des différents partenaires afin de couvrir tout la chaine de valeur allant du développement jusqu’à l’implémentation des TPE’s. Des actions transfrontalières de sensibilisation, de dissémination et d’accompagnement des entreprises mises en place par le consortium permettront de transférer cette technologie aux entreprises.
Plus d'infos sur le projet, ses partenaires et résultats : Project website

Portefeuille GoToS3

Project partners

partners
interreg operateurs