économie circulaire

Le projet TEX2CE "du textile linéaire au textile circulaire" vise à encourager les entreprises textiles à réutiliser leurs produits actuels en fin de vie.

Création d’une plateforme de compétences pour la transition des entreprises wallonnes vers des colorants écoresponsables pour des applications textiles

Comment les secteurs de la chimie et des plastiques envisagent-ils la circularité et quelles mesures concrètes prennent-ils pour rendre le monde de la chimie et des plastiques plus durable ? Le conseiller d'entreprise de VLAIO, Rik Candries, a eu une discussion instructive avec Ann Verlinden, Karen Van Wesenbeeck et Wannes Libbrecht de Catalisti et Isabel De Schrijver de Centexbel. Deux organisations qui ont une vision large du secteur, fondée sur leur rôle de connexion entre le monde des affaires et celui de la connaissance.

Développement et diffusion des connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les résidus agricoles de la culture du lin comme matériaux de renforcement dans les plastiques polyoléfines et PLA.

Afin d'accélérer la transition vers une économie circulaire, il est essentiel que nous parlions d'une seule voix, en utilisant un langage commun et des définitions utilisables par tous.

PREFER a pour objectif de développer un concept global de raffinerie de matières plastiques permettant de recycler des matières plastiques qui, à ce jour, ne sont pas recyclables.

Cette étude montre le rôle essentiel des entreprises et des centres de recherche européens et américains dans le développement de nouveaux plastiques plus faciles à recycler ou à composter et/ou fabriqués à partir de sources non-fossiles.

In the context of the circular economy, there is a growing demand to recycle waste products containing bituminous products, not only clean production waste, but also used roofing products containing contaminated and degraded, aged bitumen and reinforcement parts.

CISUFLO aims to set up a systemic framework for circular and sustainable ‘floor coverings’ (carpets, resilient floor coverings and laminates) and to minimize the total environmental impact of the sector.