Recyclage

Centexbel-VKC, le centre de compétence belge pour les textiles et les plastiques, et l'Association belge pour la qualité (BQA) ont créé le consortium PolyCert Europe en partenariat avec les associations industrielles ECRA, EuPC et ESWA.

"Do Eat" a mis au point un emballage alimentaire biodégradable fabriqué à partir d'un mélange de pâte, sans polymères synthétiques, plastiques ou autres additifs nocifs pour le processus de compostage ou pour le sol.

Le recyclage est la clé de la transition vers une économie circulaire. C'est pourquoi le Centexbel étend son équipement de laboratoire pour caractériser les recyclats ou évaluer la recyclabilité des matériaux.

CircTex se consacre au développement de techniques de recyclage et de production dans une chaîne de processus fermée pour les vêtements de travail en polyester (PET).

Dans la phase supercritique, le CO2 présente à la fois les propriétés d'un gaz (haute diffusivité et faible viscosité) et les propriétés d'un liquide (haute densité). Ces propriétés font du scCO2 un milieu d'extraction très intéressant.

scCO2 extraction brochure

Le scC02 Extractor nous soutient dans notre recherche dans l'extraction de produits chimiques indésirables de recyclats. Le scCO2 peut également servir de solvant vert pour la teinture textile.

MarinaTex is a home compostable material designed as an alternative to single-use plastic films. The material is comprised of waste material from the fishing industry and sustainable algae.

Feuils et textiles d’emballage innovants à base de co-polymères et d’enductions biosourcés et dotés d’une “fin de durée de vie” sur mesure

Pour faire face à la concurrence féroce dans la production textile dans la région, le Hong Kong ne se concentre pas seulement sur des produits à haute valeur ajoutée, des tissus colorés et imprimés de manière complexe mais aussi sur le recyclage et l'économie circulaire.

REMADYL will develop a breakthrough single step continuous process based on extractive extrusion technology in combination with novel solvents and melt filtration, which has the potential of rejuvenating ‘old PVC’ into market competitive high purity PVC.