Recyclage

Victor Dewulf et Peter Hedley ont développé un système de détection et de tri des déchets au moyen d'une intelligence artificielle (IA) permettant aux centres de traitement des déchets de trier les déchets rapidement et avec précision afin d'augmenter le volume de recyclage.

Les revêtements dégradables augmentent la biodégradabilité des matériaux revêtus et simplifient le traitement et le recyclage des déchets sans impuretés provenant des polymères de revêtement.

PRecycling, a Horizon Europe project, aims to develop an easy-to-use methodology for sorting, sampling, tracing and recycling plastic waste streams, including detection and separation of legacy additives, along with standard analysis procedures for both plastic waste materials and recyclates (secondary raw materials) in order to produce consistently high quality, safe-to-use recyclates based on their degradation degree and added-value products with predicted lifetime.

Au cours de la dernière décennie, les sacs filtrants non tissés pour aspirateurs ont systématiquement remplacé les sacs filtrants en papier en raison de leurs propriétés nettement supérieures. Cependant, l'utilisation de non-tissés lourds et de haute qualité dans les produits jetables est devenue très critique pour des raisons écologiques.

Bruxelles, le 26 janvier 2022 - PolyCert Europe, une plateforme regroupant les systèmes de certification nationaux existants en un système complet pour les transformateurs de polymères, a annoncé le lancement de son nouveau site web.

Comment un emballage alimentaire multicouche en plastique peut-il être recyclable tout en présentant des propriétés de barrière optimales pour garantir la durée de conservation des produits alimentaires ?

Urbanrec is a H2020 funded research project aiming to improve the logistics and treatment of waste, such as furniture, mattresses, upholstery, textiles and plastic garden products by means of innovative and patented separating techniques that will generate a net profit of 225 euro per ton.

Ce rapport vise à améliorer les connaissances sur les opportunités et les défis des technologies de recyclage des déchets textiles, développées et appliquées au niveau mondial et européen.

Comment les secteurs de la chimie et des plastiques envisagent-ils la circularité et quelles mesures concrètes prennent-ils pour rendre le monde de la chimie et des plastiques plus durable ? Le conseiller d'entreprise de VLAIO, Rik Candries, a eu une discussion instructive avec Ann Verlinden, Karen Van Wesenbeeck et Wannes Libbrecht de Catalisti et Isabel De Schrijver de Centexbel. Deux organisations qui ont une vision large du secteur, fondée sur leur rôle de connexion entre le monde des affaires et celui de la connaissance.

Développement et diffusion des connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les résidus agricoles de la culture du lin comme matériaux de renforcement dans les plastiques polyoléfines et PLA.