Comment les secteurs de la chimie et des plastiques envisagent-ils la circularité et quelles mesures concrètes prennent-ils pour rendre le monde de la chimie et des plastiques plus durable ? Le conseiller d'entreprise de VLAIO, Rik Candries, a eu une discussion instructive avec Ann Verlinden, Karen Van Wesenbeeck et Wannes Libbrecht de Catalisti et Isabel De Schrijver de Centexbel. Deux organisations qui ont une vision large du secteur, fondée sur leur rôle de connexion entre le monde des affaires et celui de la connaissance.

Afin d'accélérer la transition vers une économie circulaire, il est essentiel que nous parlions d'une seule voix, en utilisant un langage commun et des définitions utilisables par tous.

Par le biais de sa politique d'approvisionnement, la Flandre peut être un levier important pour le déploiement du recyclat de plastiques. Une étude de l'OVAM, menée par Centexbel-VKC, fournit des propositions pour promouvoir les ventes dans neuf applications du bâtiment, notamment les profilés de fenêtres en PVC, la protection solaire et l'isolation. Ces matériaux et produits peuvent être fabriqués à partir de recyclats de plastique sans perte de qualité ni objection technique.

DARK WATERS tells the shocking and heroic story of attorney Robert Bilott (Mark Ruffalo) inspired by a true story. He risked his career and his family to fight one of the world’s largest corporations and help a community that was exposed to dangerous PFAS chemicals.

Dans la phase supercritique, le CO2 présente à la fois les propriétés d'un gaz (haute diffusivité et faible viscosité) et les propriétés d'un liquide (haute densité). Ces propriétés font du scCO2 un milieu d'extraction très intéressant.

Le 27 novembre, 110 organisations privées et publiques se sont engagées à faire avancer l’économie circulaire en Wallonie. Cet engagement est pris dans le cadre du Green Deal Achats Circulaires, un projet à l’initiative du Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Economie, du SPW, The Shift, de la SRIW, de la Sowalfin, de l’UCM et de l’UWE.

MarinaTex is a home compostable material designed as an alternative to single-use plastic films. The material is comprised of waste material from the fishing industry and sustainable algae.

Les PFAS sont des composés fluorés hydrophobes et lipophobes couramment utilisés dans l'ennoblissement textile

Le 27 juin 2018, de Standaard a écrit : "chaque année le mégot de cigarette est l'un des objets les plus fréquemment retrouvés sur les plages dans le monde entier. Et c'est fâcheux, car le filtre d'une cigarette contient des particules en plastique et peu n'est encore connu de l'impact des substances toxiques présentes dans les cigarettes. Néanmoins, il n'est pas défendu de fumer sur les plages belges." Bien sûr, la défense de fumer est une mesure possible pour mettre fin à la pollution, mais Centexbel-VKC veut ouvrir les possibilités et a introduit une proposition de projet auprès de

Stijn Steuperaert présent l'expertise de Centexbel dans la détection et caractérisation chimique de substances dangereuses lors du Symposium international 2018 sur les non-tissés à Rome (23-24 mai 2018)