Matériaux intelligents

Les textiles intelligents sont capables de détecter et de réagir aux changements de leur environnement, augmentant ainsi leur fonctionnalité pour le porteur. Les principaux domaines d'application des textiles intelligents sont la sécurité et la protection (par exemple, les textiles techniques et les vêtements de travail), l'assistance médicale (par exemple, le suivi des personnes âgées) et l'amélioration des performances (par exemple, le fitness et le sport).

CONTEXT brings together European researchers, manufacturers and main relevant stakeholders in order to develop joint ideas and initiatives which can be turned into advanced smart textile products.

cover Cure and Care brochure

Les textiles de soin sont conçus pour aider les patients à guérir, pour augmenter son confort et pour optimiser et faciliter le travail des professionnels de santé et de l'équipe médical. La présente brochure reprend plusieurs réalisations de Centexbel dans le domaine de textiles dédiés à la santé

De nouvelles opportunités apparaissent notamment pour des marchés comme les textiles photoniques (émetteurs de lumière) dans le secteur du bâtiment et de la construction ("building textiles", "home textiles", architecture, design intérieur) et dans le secteur de la mobilité (véhicules automobiles). De plus, ces deux secteurs constituent deux piliers importants des appels à projets H2020 de la Commission Européenne en ce qui concerne les applications textiles futures innovantes. L’intégration dans le bâtiment de textiles avec des nouvelles fonctionnalités liées à l’énergie entre dans le cadre

Le projet BIOHARV vise à développer un savoir-faire et une expertise locale sur la fabrication/caractérisation de prototypes REM 100% polymère puis à soutenir leur déploiement dans les PME régionales du textile et de la plasturgie.